Annabelle Combes
Cabanes de mer, éditions Héloise d’Ormesson
GD, trente-cinq ans, est licencié du jour au lendemain de sa boîte d’assurances. Désœuvré, il fait l’acquisition d’un lot de
vieilles planches avec lequel il construit une cabane de plage dans son rez-de-chaussée parisien. Puis il est intrigué par un site internet pour le moins surprenant : fairedenimportequoiquelquechose.com.
Il y découvre l’annonce d’un certain Adémar, qui met une partie de sa terre bretonne en viager parce qu’elle se désagrège. La rencontre entre les deux hommes produit des étincelles. Ils imaginent une fabuleuse utopie :
Sept cabanes. Pour permettre à des personnes en délitement de venir se poser. Qu’elles libèrent synapses, paupières, vibrato ! Qu’elles contemplent ! Et par là, qu’elles se retrouvent, qu’elles puissent explorer leur point d’achoppement… Se redéployer… Et apprennent en se ressourçant à respecter cette nature fabuleuse. Annabelle Combes, guidée par un petit grain de passion qu’elle transmet à chacun de ses personnages, nous invite à une expérience singulière et lumineuse : celle de la contemplation. Avec sa plume sensible et poétique, elle répare les êtres abîmés et les amène à se réinventer.
Diplômée de NEOMA, Annabelle Combes est une
romancière protéiforme qui a étudié l’histoire de l’art à l’École du
Louvre ainsi que les métiers du livre. Elle est l’auteure de La Grâce
de l’éclat de rire, prix littéraire des Rotary Clubs 2018, de La
Calanque de l’Aviateur (2019) et de Baisers de Collection (2020).
Cabanes de mer est son troisième roman.