Aude Nicolas
Seule unité de l’armée de Terre actuelle à arborer la mention « La Bérézina 1812 » dans les plis de son drapeau, le 126e régiment d’infanterie a fêté le 210e anniversaire de l’événement le 25 novembre 2022, sous l’Arc de Triomphe de l’Étoile. Ce cahier revient sur son rôle lors du passage de la Bérézina, au cours duquel le 126e de ligne s’est sacrifié pour tenir la position face à un ennemi
nettement supérieur en nombre, permettant le franchissement de la rivière par la Grande Armée en retraite en remportant une victoire tactique sur l’adversaire.
Ce fait d’armes a donné lieu à l’exécution d’un tableau commémoratif en 1889, conservé dans la salle d’honneur du régiment. L’analyse complète et inédite de cet hommage pictural rétrospectif constitue le point d’orgue de ce cahier : elle permet de comprendre comment cette œuvre célèbre le courage, le dévouement, l’esprit de résilience et le sacrifice des grognards de 1812, valeurs intégrées par l’artiste sous la Troisième République et laissées en héritage aux Bisons d’aujourd’hui.
Aude NICOLAS est docteur habilitée à diriger des recherches (HDR) en histoire de l’art, diplômée de l’École du Louvre, spécialiste en histoire de l’art du XIXe siècle et en patrimoine et archéologie militaires. Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, auteur de nombreux articles et ouvrages sur l’étude de la représentation du soldat et du fait guerrier par les artistes, elle est lauréate du Prix des Cadets des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan 2019 pour son livre Le Général Lasalle, 1775-1809. L’héritage d’une légende.
Présente au salon le samedi