Hôtel de ville et Espace Landowski

Destins d’officiers, quand l’objet témoigne, éditions Libel

Les noms des généraux Dupas, Dessaix et Chastel sont gravés sur les piliers de l’Arc de Triomphe de l’Étoile. Reconnus sous le Premier Empire pour leurs mérites militaires et leurs actes héroïques sur le champ de bataille, estimés de leurs soldats comme de l’empereur Napoléon Ier, ils sont pourtant tombés dans l’oubli. Même en Savoie, dont ils étaient tous trois originaires, leur souvenir demeure confidentiel. Le musée de la Ville de Thonon-les-Bains conserve un ensemble exceptionnel d’uniformes, d’armes et d’objets ayant appartenu à ces trois officiers, nés cousins germains, qui avaient commencé leur carrière militaire sous la Révolution française au sein de la légion des Allobroges. Le présent ouvrage propose, en s’appuyant sur l’analyse des œuvres et des objets conservés liés à ces généraux, d’évoquer leurs parcours et de mettre en valeur leurs qualités de chefs dans l’exercice du commandement, dont les préceptes constituent, encore aujourd’hui, les fondements du caractère moral de l’officier. Un ensemble de notices détaillées complète cette approche, permettant de découvrir toute la richesse de cette collection muséale inédite.

Du terrain à l’atelier, l’artiste témoin du combat, XVIIè-XIXè siècles, éditions Memoring

Dès la Renaissance puis, de manière plus affirmée à partir du XVIIe siècle, des artistes ont accompagné les souverains et leurs armées sur le champ de bataille. Leur production, composée d’après des croquis pris sur le vif, peut-elle être perçue comme un témoignage privilégié des événements historiques qu’ils immortalisaient, comme ils en revendiquaient l’ambition ?

Cet ouvrage vise à présenter, du XVIIe au XIXe siècle, une synthèse de ces maîtres connus ou oubliés qui, au gré de l’évolution du goût et des courants artistiques auxquels ils étaient affiliés, cherchaient à rendre dans leurs œuvres un aspect « exact et vrai » des scènes de combat et des lieux qui s’offraient à leurs regards.

Présence sur le Salon : 
Samedi 9 décembre