Hôtel de ville et Espace Landowski

Les algorithmes s’invitent dans nos vies amoureuses et sexuelles. Des applications de rencontre aux objets connectés, en passant par la pornographie à la demande, ils influencent désormais, et bien plus que nous le soupçonnons, nos perceptions, nos comportements et notre quête de l’amour. Dans ce nouvel essai, Aurélie Jean explore les bouleversements induits par cette « algorithmisation » des
sentiments et de la sexualité. Elle analyse l’accélération de la cristallisation amoureuse, la marchandisation des rapports, les discriminations reproduites, ou encore les nouvelles formes d’intimité avec des agents conversationnels ou des robots sexuels.
Loin des visions négatives, ce livre éclaire avec rigueur et réalisme le fonctionnement de ces technologies. Il montre comment, en les comprenant, nous pouvons nous réapproprier nos relations et faire de l’amour une aventure plus humaine que jamais. Même à l’ère numérique. Car si le code a changé, il nous appartient toujours d’en réécrire les règles.


Aurélie Jean est docteure en sciences spécialiste en science algorithmique et entrepreneure. Elle a publié plusieurs essais dont De l’autre côté de la machine, en 2019, Les algorithmes font-ils la loi? en 2021 et Data & Sport : la révolution, en 2023.

Présente au salon le samedi