Hôtel de ville et Espace Landowski

Claire Bauchart

Le manuscrit MS620, éditions Filatures

(c) DR

Un manuscrit codé et mystérieux, ballotté depuis les années 1920.
Un passage de témoin à travers le temps et le monde pour qu’émerge la vérité.

Herta Mertil, une poétesse au bagne de l’Ile des pins en Nouvelle Calédonie laisse derrière elle un manuscrit indéchiffrable : dialecte latin entremêlé de croquis de femmes. À Washington DC dans les années 2010, une étudiante française passionnée d’affaires non résolues, a accès à cet écrit désormais codé sous le nom MS620, sans parvenir à en dénouer l’énigme. En 2019, une mathématicienne, spécialiste des algorithmes et de la cybersécurité à Singapour se voit confier le décryptage de ce vieux texte. Que recèle-t-il ?
Un jeu de piste entre trois femmes sur trois périodes et trois continents pour percer le mystère d’un manuscrit indéchiffrable.
Qui n’a jamais eu le sentiment de crouler sous les contraintes? D’être noyé entre son métier et sa vie de famille? De traverser d’innombrables crises? Tout simplement, de ne pas être pleinement libre? Malgré ces embûches, les personnages de Claire Bauchart, aussi forts que vulnérables, parviennent à s’émanciper et à s’affirmer.

Claire Bauchart a trente-trois ans. Elle est journaliste et scénariste. Elle a déjà publié Ambitions assassines et Le crépuscule du paon (Le Rocher, 2018 et 2020) et Moi, Lilou, hors-la-loi par amour (Michalon, 2014).

Présence sur le Salon :
Samedi 3 et dimanche 4 décembre