Blanc Hélène
Hélène Blanc
Bons baisers de Moscou, Gingko éditions
Les Russes Blancs…
Qui se soucie d’eux aujourd’hui ?
Qui s’en souvient encore ?
Peut-être leurs héritiers, quelques universitaires, des écrivains et une poignée d’historiens.
Dès la Révolution russe, la Garde blanche combattit le régime Bolchevik jusqu’en 1921, bien après le massacre de la Famille impériale (en 1918). Après la défaite, un million et demi de Russes a choisi l’exil. Voilà maintenant cent ans.
Certains quittèrent le pays avec leur fortune. D’autres avec rien ou presque. Du jour au lendemain tous furent projetés dans un tout autre monde.
Leurs descendants – les enfants de la Garde blanche – sont aujourd’hui encore la mémoire vivante d’une histoire singulière et dramatique; une histoire d’héroïsme, d’exil, de patrie perdue, de fidélité et d’honneur.
Les enfants de la Garde blanche : des destins éclatés, des témoignages partagés qui viennent à notre rencontre. Un hommage à la Russie éternelle…
Hélène Blanc est docteur en études slaves de l’Institut national des langues et civilisations orientales. Comptant parmi les quelques experts français contemporains du monde russe, elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’Union soviétique et la Russie contemporaine, dont certains sont cosignés avec la politologue russe Renata Lesnik.
Du même auteur chez Ginkgo : T. comme Tchétchénie; Russia Blues; Goodbye Poutine; Le roman de Renata; Saveurs de Russie, Le Nuremberg du communisme; Bons Baisers de Moscou.