Blanche de Richemont
Isabelle Eberhardt (1877–1904) a une vingtaine d’années en 1900, quand elle décide de quitter sa Suisse natale pour partir seule dans le désert d’Algérie. Habillée en homme, elle passe inaperçue et se fond dans la vie nomade. Reporter de guerre, journaliste, initiée au soufisme, assoiffée d’absolu, rebelle et insoumise, elle trouble tous ceux qui croisent son chemin. Un siècle plus tard, elle fascine à son tour Blanche de Richemont, qui sillonne le Sahara inspirée par elle.
Dans ces pages, elle nous emmène en voyage dans la vie d’Isabelle Eberhardt , disparue il y a cent-vingt ans, et plonge le lecteur dans le destin hors norme de cette aventurière qui a balayé toutes les conventions au service de sa foi, sa liberté, sa quête d’ailleurs et son amour fou pour un homme.
Ce texte est un face-à-face rare entre deux femmes, unies par le même désir de partir afin de briser les limites, de sortir des cases, pour respirer et voir grand.
Blanche de Richemont explore le Sahara depuis une vingtaine d’années. Elle est l’auteure de nombreux ouvrages inspirés par le
désert et le voyage parmi lesquels Éloge du désert, Le Souffle du maître (prix ALEF des libraires Mieux-être et Spiritualité), Manifeste vagabond, Petit dictionnaire de La Joie ou encore Allez, courage ! aux Presses de la Cité en 2023. Elle est également l’auteure d’un documentaire diffusé sur Arte cette année « Mauritanie : à la rencontre des Femmes du désert ».
Présente au salon le dimanche