Hôtel de ville et Espace Landowski

Bouchenot-Déchin Patricia / ANNULÉ

Mairie et Espace Landowski


Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2022

Patricia BOUCHENOT-DÉCHIN

J’ai l’énergie d’une lionne dans un corps d’oiseau, éditions Albin Michel

© Roberto Frankenberg

Une fresque haute en couleurs qui nous plonge dans la grande Histoire et l’intimité de Rosa Bonheur à travers le Paris de Hugo, les Highlands de Walter Scott, les plages des côtes d’Albâtre et d’Opale, entre les abattoirs du Roule, les marchés à chevaux, ses ateliers, chez elle ou en plein air, les dîners en ville et les palais de la french Riviera.

L’histoire de Rosa Bonheur est celle d’une femme à la fois respectueuse des usages, ce qui lui a permis de pénétrer tous les cercles mondains ou artistiques, et audacieuse, portant le pantalon pour passer inaperçue dans les abattoirs, les marchés aux chevaux ou pour monter à cheval, mais surtout pour peindre dans son atelier, à Paris puis à Thomery, des oeuvres achetées et envoyées dans toute l’Europe et aux États-Unis avant même d’être sèches !

Ses combats restent d’une éternelle modernité. Faire de la femme l’égale de l’homme mais aussi célébrer et protéger la nature et les animaux, qui pour elle ont une âme. Mais au-delà de ses combats, son coeur a battu pour un unique grand amour, tenu secret, qui a tant influencé son art. Celui-ci nous est enfin révélé dans ce roman virevoltant qui nous plonge dans le Paris des années 1835-1860 : celui des pandémies, des révolutions, des grands travaux, passant de la Monarchie de juillet à la IIIe République. On y croise Hugo, Théophile Gautier, Delacroix, Les Dumas père et fils, Flaubert, Bizet, Gounod, Massenet…

Autrice d’une dizaine de livres – La Montansier, Au nom de la Reine, L’Absente – dont plusieurs biographies – André le Nôtre, Prix de l’Académie française 2014 ; Perrault (Prix national du document littéraire 2019) – Patricia Bouchenot-Déchin, historienne et écrivaine, est conseillère scientifique chargée de la restauration du parc du château Rosa Bonheur à Thomery (77).