Chloé Vienne
« Je m’appelle Chloé. Mon histoire n’est pas celle d’une victime, mais de victimes. D’une foule de victimes, d’un même prédateur. Un prédateur qui, parmi ses pairs de crime, se distingue par un mode opératoire ultra sophistiqué, particulièrement pervers, et par le nombre, industriel, d’abus sexuels commis. Parce que je suis journaliste, je suis là pour enquêter et trouver ce qui doit être avéré.
Cette fois, je suis plus impliquée que jamais. Cette fois, ça fait partie de ma vie : il y a vingt ans, mon amie Romane a pénétré dans l’antre du psychanalyste, homme de médias et de politique, Gérard Miller. Et n’en est jamais vraiment ressortie.
Ce livre n’est pas la réplique d’un reportage de télévision, mais les premières loges d’une investigation au long cours, à la rencontre des victimes, des témoins, des faits ; de la traversée d’une époque – brandie comme argument de défense – et d’une société très française où le pouvoir intellectuel sait se protéger, où la violence se fait feutrée ; du décryptage d’un univers médiatique où
ce qui se voit le plus ne se regarde pas. Ce livre est une enquête inédite, nourrie de nombreuses recherches, pièces et témoignages
éloquents et exclusifs. Ce livre est une plongée en apnée dans le monde d’hier, régi par le droit du plus fort, un monde d’impunité. »
C. V.
Chloé Vienne a 40 ans. Journaliste depuis vingt ans, elle s’est spécialisée dans les reportages qui nécessitent les plus délicates et longues enquêtes. Des organisations mafieuses aux affaires Epstein et Brunel, elle ne craint pas d’exhumer le pire. Elle a signé une enquête pour « Envoyé Spécial » sur Gérard Miller. Dans Serial Miller, son lecteur à l’épaule, elle raconte les coulisses de son enquête, livre des témoignages inédits, de nouvelles révélations sur l’affaire et fait le portrait glaçant d’un psychanalyste tout-puissant et d’une époque.
Présente au salon le dimanche