Hôtel de ville et Espace Landowski

Apolline vient d’avoir trente ans et elle s’est – encore – fait briser le cœur. C’est la fois de trop. Au lieu des anti-dépresseurs tant espérés, son vieux docteur lui prescrit… un mois sans hommes. Ironie du sort, son éditeur vient de lui commander un essai à sa sauce sur le découragement. Vu l’état de ses finances, elle ne peut refuser. Elle quitte alors la ville-monstre de son enfance pour poser ses valises dans la maison inhabitée – et décrépie – de sa tante, à Conques, village de carte postale sur le chemin de Saint-Jacques de
Compostelle. Entre Frère Charles, séduisant moine de l’abbaye qui tente de la convaincre des vertus de la prière, et son éditeur qui la presse d’écrire son livre, Apolline perd pied. Privée d’un remède médical approprié, elle doit faire avec les moyens du bord : s’inspirant d’un manuel de magie blanche retrouvé dans le grenier, elle décide de revisiter une à une ses relations avec les hommes de sa vie. De l’inégalable Ulysse à Olivier l’homme marié, de Sébastien le saxophoniste au fantôme d’Henry Miller, elle remonte le fil de ses histoires d’amour, de ses belles aventures et de ses grosses déceptions, pour enfin se libérer du passé.

Daphné Tamage est née à Bruxelles en 1992. Son premier roman, À la recherche d’Alfred Hayes, a paru aux éditions Maurice Nadeau en 2022.

Présente au salon le samedi