Hôtel de ville et Espace Landowski

Un premier roman qui révèle un jeune auteur talentueux avec une véritable voix, littéraire et moderne. Lauréat du Prix Régine Deforges 2021

 

Pascal, ouvrier dans une petite ville des Ardennes françaises, a toujours été fier de son fils Louis, un garçon calme, bon élève et féru de lecture. Une passion presque obsessionnelle pour la littérature qui dénote dans leur entourage modeste, peu enclin à la culture. 

Nathalie, l’ancienne compagne de Pascal s’étant jugée incapable d’être mère, est partie du jour au lendemain, sans explication, quelques mois seulement après avoir donné naissance à Louis. Malgré cela, père et fils mènent une vie tranquille, heureuse et faite de silences complices. 

C’est du moins ce que pense Pascal jusqu’au jour où le corps de Louis est retrouvé à la confluence de la Meuse et de la Semoy, où il a décidé de se suicider. 

Abasourdi et accablé, Pascal découvre, à partir d’un simple SMS sur le téléphone de Louis, tout ce qu’il ignorait. De rencontre en rencontre, la vérité va lui sauter au visage : son fils était pour lui un parfait inconnu. Un roman aigu sur l’absence tragique de communication au sein d’une famille et le caractère implacable du déterminisme social. 

David Fortems a vingt-quatre ans. Issu d’un quartier populaire de banlieue parisienne, normalien, diplômé en études cinématographiques, il vit et travaille à Paris. Louis veur partir est son premier roman.

© Astrid-di-Crollalanza

Présence

Dédicaces le samedi de 14h à 19h

Rencontre « Mondes et fables contemporaines »
Le samedi de 14h à 15h avec Jean-Baptiste de Froment et Claire Conruyt

Louis veut partir, David Fortems
Robert Laffont, 2021