Hôtel de ville et Espace Landowski

Selon l’OMS, 7 millions de Français sont touchés par des troubles « dys ». Tous les milieux socio-culturels sont concernés, chacun(e) de nous a donc forcément un(e) « dys » autour de lui et d’ailleurs, nombre de personnalités, aujourd’hui, à l’instar de Nathalie Baye, Thomas Legrand ou Mika… en parlent ouvertement.
Malgré tout, être dys aujourd’hui en France est encore synonyme de combat permanent, combat à l’école qui peine à rendre accessibles les enseignements, combat dans le parcours de soins qui est semé d’embûches, et difficulté ensuite à s’intégrer dans le monde du travail… Des obstacles qui créent beaucoup de souffrances pour les personnes dys et leurs familles. À travers sa propre histoire de maman d’une petite fille dys et le portrait de personnalités dys (Thomas Legrand, Pauline Clément…), Elvire Cassan décrit la prise en charge très chaotique des personnes dys et montre que le chemin à parcourir est encore long pour que ces dernières puissent s’intégrer à la société.

Elvire Cassan est journaliste, podcasteuse et réalisatrice. Mère d’une enfant multidys, elle découvre le parcours du combattant des familles confrontées aux troubles dys. Afin de sensibiliser le grand public aux troubles dys qui touchent 500 000 enfants en France, elle réalise le documentaire audio « Une vie de dys ».

Présente au salon samedi et dimanche