Hôtel de ville et Espace Landowski

L’affaire Martin Kowal, éditions Liana Levi

(c)Hannah Assouline

11 mai 1976. L’ambassadeur de Bolivie est assassiné en plein Paris. L’attentat qui est revendiqué par les Brigades internationales, un groupe d’extrême gauche inconnu, fait craindre au pouvoir giscardien l’irruption en France d’une violence semblable à celle des Brigades rouges en Italie ou de la Fraction armée rouge en Allemagne. Martin Kowal, inspecteur des Renseignements généraux, est chargé avec son petit groupe d’enquêteurs de remonter la piste des terroristes. Le flic, cabossé et tourmenté par son passé, va découvrir que l’assassinat du bolivien cache d’obscures
manipulations et la compromission du pouvoir avec des officines étrangères et des dictatures sud-américaines. L’enquête conduira Kowal aux origines du giscardisme: l’OAS et la vieille extrême droite française. Un secret d’État qui entraînera sa chute. 

Éric Decouty est journaliste et écrivain. Il a publié deux romans, Le Petit Soviet (2021) et La Femme de pouvoir (2022). Il écrit également pour le théâtre. Dans ses textes, il explore les coulisses du pouvoir politique. 

Présence sur le Salon : 
Samedi 9 décembre
Dimanche 10 décembre
 
En rencontre le dimanche 10 décembre de 16h30 à 17h30
 « Les racines du mal » avec Eric Decouty, Frédéric Potier, Alain Decker
Amphithéâtre de l’espace Landowski