Hôtel de ville et Espace Landowski

Le livre raconte une enquête aussi objective qu’intime, aux prises avec l’amnésie et le refoulement. Tout part d’un legs inattendu, un morceau d’histoire indicible, secrète et taboue : une épuration sauvage en 1944. En refaisant surface, le passé dynamite toutes les certitudes du personnage sur son enfance et l’histoire familiale. Un premier roman élégant, à la fois historique et introspectif.

 
Le Petit Soviet, Roman

Joseph Kruger n’aurait jamais imaginé revenir dans le village où il a passé les douze premières années de sa vie. Depuis bien trop longtemps ses parents avaient tourné le dos à leur terre natale pour lui offrir une ascension sociale. Sa vie est résolument à Paris, avec sa femme Janet et leurs deux enfants. Il a fallu l’appel d’un banquier inconnu, une obscure histoire d’héritage, pour qu’il fasse le voyage. S’il devait cultiver un peu de nostalgie en remettant les pieds au village, il s’attacherait à la figure de son grand-père Paul, disparu brutalement un jour de 1987, et à une vieille marginale qu’il avait, enfant, l’interdiction de visiter dans sa masure. Persuadé que le passé est bel et bien clos, Joseph découvre avec stupéfaction non seulement que son retour a été guetté, mais aussi que l’on aimerait savoir s’il sait… Or, il ignore tout. Incidemment, on lui apprend le « suicide » de son grand-père. Comprenant qu’il ne doit pas rompre un vieux pacte de silence qui liait son grand-père à trois autres hommes du village, il se met à enquêter discrètement. En quelques jours, il est sur une piste, qui le mène du côté du maquis communiste local et d’exactions jamais jugées. Rien n’avait préparé Joseph Kruger à recevoir en legs un encombrant morceau d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, toujours tabou.

Après des débuts à La Montagne et à Sud-Ouest, Éric Decouty a mené une carrière de journaliste-reporter, spécialiste des affaires politico-financières, longue de trois décennies : il a travaillé au sein de nombreuses rédactions, d’Info-Matin à Marianne, en passant par Le Parisien, Le Figaro et Libération. Depuis peu, il se consacre à l’écriture de fictions (une pièce de théâtre et une série télé). Le Petit Soviet est son premier roman.

© Hanna Hassouline

Présence

Dédicaces le samedi de 14h à 19h

Le Petit Soviet, Eric Decouty
Liana Levy, 2021