Fédorovski Vladimir
Vladmir Fédorovski
Nicolas II, Lénine – Le roman d’une révolution, éditions Balland
Derrière l’action actuelle du président russe se profile le retour de l’URSS cent ans après sa fondation. Dans son best-seller Poutine, l’Ukraine, les faces cachées, Vladimir Fedorovski
a évoqué les figures qui ont marqué Poutine, de Staline à Gorbatchev. Dans ce nouveau livre, à partir des témoignages d’archives inédits, il met en lumière les ressorts cachés d’une révolution comme clés historiques pour déchiffrer l’énigme de la Russie d’aujourd’hui.
Un récit passionnant, truffé d’anecdotes et de révélations, dont la trame se tisse autour de deux couples : Lénine, fondateur de l’URSS, et l’amour de sa vie, une femme d’origine française, Inès Armand, avec leur antithèse, le tsar Nicolas II et son épouse. Fidèle à ses habitudes, l’auteur révèle les secrets à demi enfouis – du mécanisme caché de la révolution russe à la vie intime de Lénine ou à son vrai-faux testament –, jetant un nouveau regard sur ces évènements loin du politiquement correct, et décryptant les enjeux vitaux non seulement pour la Russie mais aussi pour l’Europe.
Témoin direct des grands bouleversements à l’est Vladimir FÉDOROVSKI fut diplomate, promoteur de la pérestroïka puis porte-parole d’un des premiers partis démocratiques russes – le mouvement des réformes démocratiques. Ses livres, notamment Le Roman de Saint Pétersbourg, sont devenus des bestsellers internationaux traduits dans 28 pays. Il est actuellement l’écrivain d’origine russo-ukrainienne le plus édité en France.