Hôtel de ville et Espace Landowski

Vieille peau, éditions Belfond

(c)Chloé Vollmer

L’âge des femmes, un thème (ENFIN) d’actualité ! Longtemps tabou, jugé déprimant ou circonscrit à des ouvrages caricaturaux, l’âge des femmes est devenu un vrai sujet éditorial et un enjeu politique et social, grâce notamment au succès des livres de Sophie Fontanel, de Mona Chollet et de Laure Adler.

Dans Vieille peau, pas de conseils pour bien vieillir, pas de témoignages de femmes « bien dans leur peau », et encore moins de leçons de morale culpabilisantes. Le propos de Fiona Schmidt n’est pas de valoriser la « vieillesse », même s’il est nécessaire de combler un déficit de représentation, mais plutôt de comprendre pourquoi notre société fait de l’âge une menace pour les femmes sitôt qu’elles sortent de l’adolescence et comment affronter et déjouer cette menace.

Fiona Schmidt a fait le choix d’un format hybride dynamique qui mêle une enquête journalistique et un récit intime (souvent très drôle) à la manière des essayistes américaines comme Melissa Febos, Anne Boyer ou Maggie Nelson.

« Vieille peau un jour, vieille peau toujours ! » : la « vieille peau » n’est plus un stigmate ni une insulte, mais un état d’esprit, celui de l’émancipation et de l’apaisement.

Autrice féministe recon-nue, Fiona Schmidt est une figure du féminisme français aux côtés de Titiou Lecoq et de Lauren Bastide. Cheffe de rubrique à Cosmopolitan puis rédactrice en chef de l’hebdomadaire féminin Be (qu’elle a cocréé), elle

collabore désormais à Cheek Magazine, Slate et le Huffpost. Elle est également l’auteur de trois essais : L’amour après #MeToo (Hachette, 2018), Lâchez-nous l’utérus ! En finir avec la charge maternelle (Hachette, 2020) et Ma belle-mère

bien-aimée (Hachette, 2021). Elle a animé pendant plus d’un an le célèbre compte instagram @bordel.de.meres.


Présence sur le Salon : 
Samedi 9 décembre