Franc Alexandre
Alexandre Franc
Evolution. Darwin, Dieu et les hommes chevaux, éditions Dargaud
Des comédiens montent une pièce de théâtre sur l’évolution darwinienne et ses prolongements politiques (darwinisme social, eugénisme, transhumanisme). Ils sont rapidement confrontés à une secte créationniste qui veut l’interdire, ainsi qu’à un riche transhumaniste qui souhaite promouvoir sa doctrine. Après Extinctions, Alexandre Franc et Jean-Baptiste de Panafieu renouvellent leur association dans ce docu-fiction qui vous dira, avec humour, tout sur la théorie de l’évolution, de Darwin à nos jours.
Alexandre Franc est né en 1973. Il a passé son enfance à Lyon et vit aujourd’hui à Paris. Depuis 2007, il a publié une quinzaine de bandes dessinées, tantôt seul, tantôt comme co-auteur. Il travaille aussi pour la presse jeunesse, collabore au magazine Topo et à La Revue dessinée. Sensible à la veine docu-fiction, il a dessiné en 2018 pour Dargaud « Guantanamo Kid », un récit du journaliste Jérôme Tubiana d’après le témoignage du plus jeune prisonnier de Guantanamo, injustement incarcéré à l’âge de 16 ans.
Plus récemment, il collabore avec Jean-Baptiste de Panafieu sur deux livres documentaires : »Extinctions, le crépuscule des espèces », (Dargaud, 202 et « Évolution, Darwin, Dieu et les hommes chevaux », (Dargaud, 2022)
Présence sur le Salon
– Vendredi 2 décembre, Nocturne BD