Hôtel de ville et Espace Landowski

Et comment leur diras-tu ?, éditions du Palio

(c)DR

 

 

Pouvons-nous tout dire, tout transmettre de notre expérience ? L’écriture cherche à exprimer ce qui ne peut être dit. Par effraction, les strates du deuil font irruption dans le quotidien : le deuil collectif d’ancêtres assassinés ; la dispa-rition des parents, du compagnon ; l’impérissable douleur de la perte d’une fillette laissant parents, frère et sœur orphelins à jamais. Mais ainsi est la vie, avec son alternance de jour et de nuit, de froid et de chaud. Bonheur des saisons qui alternent. De situations apparemment anodines surgissent des questions graves : que répondre à un enfant qui découvre comment le peuple juif a été persécuté ? Comment réagir devant un insecte qui se noie, n’est-il pas un être vivant comme soi ? Reste-t-on toujours une fille, la fille de sa mère ? Comment porter en soi le souvenir de son enfant ? Quel est le geste d’amour que l’on reçoit et que l’on n’oublie pas ?
Au fil des récits de ce recueil, dans le chaos mémoriel se tisse progressivement une narration se construisant par des effets d’avancée et de retour. Il interroge notre rapport au monde, à l’enfance, au temps que l’âge grignote, à l’amour, à la mort. L’écriture retient l’éphémère. En inscrivant dans les coeurs le détail des gestes passés, les paroles qui furent, elle transforme la disparition en réapparition.

 

Professeure à l’université Sorbonne nouvelle, Francine Cicurel publie de nombreux articles et ouvrages sur la transmission des langues et des cultures. Parallèlement à une activité académique qui la conduit à donner des conférences et à participer à des colloques dans de nombreux pays, elle est l’auteure de textes à portée littéraire. Elle a coordonné aux éditions Nathan Anthololgie du judaïsme. 3000 ans de culture juive.

 

 

 

Présence sur le Salon : 
Dimanche 10 décembre