Gabrielle Lazure
Nancy arrive en France de son Denver natal pour étudier la littérature à la Sorbonne en 1980. Elle rencontre Bernard et l’épouse.
Quarante ans plus tard, elle réalise que son couple s’est essoufflé. Journaliste à la retraite, Bernard se contente d’une vie routinière. Nancy refuse de se résigner.
À la recherche de nouvelles sensations, elle découvre le monde des sites de rencontre et vit des expériences qui la libèrent et révèlent son potentiel sexuel. Elle apprivoise son corps de femme post-ménopausée, surmonte les limites de son âge et vit une renaissance sensuelle. Mais ces aventures extra-conjugales ne sont pas sans risque. L’univers des rencontres en ligne comporte bien des dangers, du faux profil à l’arnaqueur.
Ce roman explore la libido d’une soixantenaire épanouie. À l’heure où la parole des femmes se libère, Gabrielle Lazure s’émancipe des codes, avec une écriture affranchie de toutes les entraves (virgules comprises), et redonne confiance et audace à celles qui font une croix sur leur désir (quand les hommes, eux, restent actifs en dépit de leur âge). Si elles se sentent transparentes, c’est que les regards ne se posent plus sur elles. Notre société dans sa quête de jeunesse relègue la sexagénaire au rang de denrée périmée. Il est temps d’en finir avec cette injustice. Vive les femmes mûres et désirables !
Gabrielle Lazure est une actrice québécoise, née en 1957 à Philadelphie aux États-Unis. Elle a notamment joué dans La Belle
Captive (Alain Robbe-Grillet), La Crime (Philippe Labro), Les Rivières pourpres 2 (Olivier Dahan) et dans la série Cristóbal Balenciaga diffusée sur Disney+.
Présente au salon samedi et dimanche