Hôtel de ville et Espace Landowski

DE CORTANZE Gérard – Présence annulée

Une fable sur un roi, bouleversé par le spectacle de la mer et de son peuple qu’il découvre enfin, qui se met à rêver, contre sa propre aristocratie et le clergé qui le soutiennent, à une société plus juste, et pourquoi pas à une monarchie constitutionnelle. Un épisode totalement méconnu du règne de Louis XVI, qui aurait pu changer le cours de l’Histoire de France…

 

À la différence de Louis XIV, Louis XVI n’a jamais voyagé jusqu’aux rives de son royaume. Aussi, lorsqu’il décide de traverser la Normandie pour se rendre à Cherbourg, l’événement ne peut que surprendre ses conseillers, qui tentent vainement de l’en dissuader. Qu’irait-il faire sur ces terres de sorcellerie, largement ouvertes au protestantisme, sur lesquelles plane encore le souvenir des invasions Vikings ? Que compte- t-il rapporter de ce périple en terre ennemie où le peuple ne parle même pas français et semble être tenu à l’écart de toute civilisation ?
Louis XVI, roi lettré qui pratique couramment plusieurs langues, qui sait tout des navires, des monstres marins, qui est capable de déchiffrer des portulans, de rédiger des traités maritimes, de dresser la carte du voyage autour du monde de La Pérouse, n’a jamais embarqué sur un bateau ni vu la mer. Confronté à ces eaux déchaînées, il se sent habité par une force nouvelle. Celle de cette mer qu’il découvre enfin, et de ce peuple – paysans, ouvriers, marins, jusqu’à de mystérieuses femmes, sorcières, cartomanciennes, diseuses de bonne aventure –, dont la sérénité n’est qu’apparente et qui peut à tous moments laisser éclater sa fureur.

Gérard de Cortanze a publié plus de 90 livres, traduits en 25 langues. Lauréat de nombreux prix littéraires, dont le Renaudot pour Assam, il a obtenu le Prix du roman des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois avec Les Vice-Rois, le Prix Jacques Chabannes du roman d’Histoire avec Zazous, le Prix Historia du roman avec Femme qui court.

© Witi DE TERA/Opale/Editions Albin Michel

Présence

Dédicaces le samedi de 14h à 19h

Le roi qui voulait voir la mer, Gérard De Cortanze
Albin Michel, 2021