Hôtel de ville et Espace Landowski

Un livre sur Napoléon dans la jolie collection Vents d’histoire aux éditions DeBorée. « Tout hussard qui n’est pas mort à 30 ans est un jean-foutre ! » Tout un programme, à découvrir dans Le Hussard fou de Napoléon.

 
Le hussard fou de Napoléon

Général de division de la cavalerie légère, Charles de Lasalle est un meneur d’hommes, un cavalier émérite, un sabreur, un guerrier, un séducteur, un noceur impénitent, un rebelle et un provocateur. Lasalle est fou dans trois sens du terme. Un fou éperdument attaché à Napoléon qui le lui rend bien. Un fou comme sur l’échiquier, omniprésent sur les sentiers de la guerre ou les champs de bataille. Il est cette pièce curieuse qui se déplace en diagonale, surprenant son monde, jamais là où on l’attend. Enfin, un fou au premier degré, prenant à contre-pied le commun des mortels. Entre la bataille d’Essling et la bataille de Wagram, l’auteur retrace au jour le jour la vie de ce personnage d’exception. «Dans la vie, après quoi cours-tu ?» Les réponses du hussard fou de Napoléon sont déconcertantes.

Gilles de Becdelièvre est d’origine bretonne. Auteur de romans historiques, il ressuscite des épisodes méconnus de la vie de personnalités historiques célèbres ou abandonnés aux oubliettes de l’Histoire.

© DR

Présence

Dédicaces le dimanche de 14h à 19h

Le hussard fou de Napoléon, Gilles de Becdelièvre
DeBorée, 2020