Guillaume Durand
Une galerie de portraits tendres, truculents et intimes de personalités politiques et culturelles de premier plan.
« Pendant des années, j’ai réalisé des portraits de personnalités du monde politique et culturel. Claude Lévi-Strauss, David Bowie ou Françoise Sagan furent mes montagnes magiques. Mes derniers repas avec François Mitterrand et Jacques Chirac furent, eux, bouleversants. La Ve République les avait ravagés.
Nicolas Sarkozy n’est pas forcément celui qu’on croit. Je me souviens, il y a bien longtemps, d’un été du côté de La Baule. Au menu : bar en croûte de sel, quelques éclats de rires et une admiration absolue pour L’Armée des ombres. Étonnante, Marine Le Pen est une anticonformiste d’extrême droite. Me donner rendez-vous pour un entretien à L’Aventure, théâtre des rencontres de Dominique Strauss-Kahn, ne la gêne pas le moins du monde. Elle y a dansé comme une perdue dans sa jeunesse. Un matin de 2017, Brigitte Macron m’appelle alors que je suis en train d’acheter une voiture : “Que pouvons-nous dire à Hollande ? Il ne se doute de rien… Emmanuel ne sait pas comment lui annoncer sa candidature.” François Hollande me dira en souriant, quelques années plus tard : “Vous auriez dû me la passer !”
En tant que journalistes, nous n’avons qu’une chose à faire : raconter. Je suis convaincu que la politique reste avant tout de la littérature en action. »
Guillaume Durand a embrassé toutes les facettes du journalisme : les faits divers, la guerre, les journaux à, la radio, de longues expériences américaines et, bien sûr, les élections présidentielles en France. On lui doit des émissions qu’on appelle bêtement « cultes » sur la politique, la littérature ou le rock’n’roll.