CARRÈRE D’ENCAUSSE Hélène
Première femme ministre de l’Histoire. Première femme à gravir tous les échelons du corps diplomatique pour finir ambassadrice. Née à Saint-Pétersbourg dans une famille aristocratique en 1872, Alexandra manifesta un goût prononcé pour les études, les langues étrangères et les idées nouvelles, notamment socialistes. Mariée à 16 ans à son cousin, le colonel Kollontaï, elle ne s’épanouit pas dans le mariage et décide de mener une vie libre, se lie au cours de ses voyages avec Lénine, Rosa Luxemburg ou Paul Lafargue. Elle participe à la révolution de 1905, puis rejoint les rangs des bolcheviks et fait partie du premier gouvernement de Lénine comme commissaire du peuple à l’assistance publique du gouvernement des Soviets. Cette pionnière, revendiquant de mener sa vie, notamment amoureuse, comme elle l’entend, défend le droit de vote des femmes, le droit au divorce, le salaire égale entre hommes et femmes, etc. En 1920, elle réclame davantage de démocratie au sein du gouvernement des Soviets, puis va mener une carrière de diplomate, elle qui parle huit langues et a déjà beaucoup voyagé. Elle sera en poste au Mexique et en Norvège puis en Suède, où ses talents éclatent pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1945, sa carrière s’achève et elle s’éteint en 1952 à Moscou après avoir publié ses Mémoires.
En retrouvant des archives inédites, Hélène Carrère d’Encausse retrace le parcours inouï de cette femme de caractère, brillante politicienne qui fut la seule à traverser ainsi un demi-siècle d’histoire tumultueuse de la Russie.
Historienne de la Russie, Hélène Carrère d’Encausse est membre de l’Académie française depuis 1991, où elle a été élue Secrétaire perpétuel en 1999. Hélène Carrère d’Encausse a reçu le prix Aujourd’hui pour L’Empire éclaté (Flammarion) en 1978, le prix Louise-Weiss en 1987, et le prix Comenius en 1992 pour l’ensemble de son oeuvre. Sa biographie de Nicolas II (Fayard 1996) a obtenu le prix des Ambassadeurs en 1997.
© Khanh-Renaud-
Présence
Dédicaces le dimanche de 14h à 19h
Alexandra Kollontaï, La Walkyrie de la Révolution, Hélène Carrère d’Encausse
Fayard