Hôtel de ville et Espace Landowski

Une autofiction intime et politique, qui s’inscrit en plein dans l’actualité en abordant les thèmes de l’islamo-gauchisme et de l’identité

 

A gauche du lit, roman

« Toi et moi, on est des combattants », répète Albert à Farrah.

Farrah enseigne les lettres dans un lycée défavorisé, elle se démène pour joindre les deux bouts. Albert a le double de son âge, c’est un ténor du barreau parisien qui défend des islamistes au nom de l’État de droit.

Ils s’éprennent d’un amour fou.

Bouleversée par la récente décapitation d’un collègue, Farrah s’accroche aux valeurs républicaines. À chaque vague terroriste, l’étiquette « Arabe » qu’on lui colle l’étouffe un peu plus. Sa liberté ne supporte aucune assignation. Albert est blanc, bourgeois, et se passionne pour la cause des musulmans. Avec tant de fougue que bien vite se pose une question : sont-ils vraiment du même côté ?

Le jour éprouve leurs résistances. La nuit tisse leurs liens. Ils se réinventent un futur amoureux, dans le secret du lit. Jusqu’à ce qu’une affaire particulièrement brûlante vienne raviver leurs déchirures.

Iman Bassalah est professeur de lettre et écrivain. Auteure de plusieurs ouvrages elle a notamment publié Les femmes au miel (Michalon 2009), Hôtel Miranda (Calmann-Levy 2012) et La Vie sexuelle des écrivains (Nouveau Monde 2019).

© Céline Nieszawer

Présence

Dédicaces le samedi de 14h à 19h

A gauche du lit, Iman Bassalah
Anne Carrière, 2021