Hôtel de ville et Espace Landowski

Les grands succès de Jean-Loup Chiflet sur les subtilités de la langue française, ses mots bizarres et incongrus, ses clichés et ses expressions toutes faites, enfin réunis en un seul volume.

Il jongle et batelle, il funambule et acrobate avec bonheur… Depuis un certain temps, et peut-être même davantage, Jean-Loup Chiflet fait son cirque avec les mots. À force de les modeler, de les palper, de les chatouiller, de les titiller, bref, de les malaxer, il lui a pris l’incoercible envie de tout savoir sur eux, à l’image du dompteur qui doit bien connaître ses fauves pour être à même d’anticiper leurs humeurs et leurs réactions.

Ce « Bouquin » offre ainsi un florilège de ses meilleurs ouvrages consacrés au français et à ses bizarreries. C’est une déclaration d’amour à ces mots en qui Victor Hugo voyait de véritables « êtres vivants », et qui semblent souvent mener leur existence propre. On y retrouve tout ce qui fait la substantifique et immuable moelle des livres de Jean-Loup Chiflet : son goût (jamais démenti) pour les nuances de l’expression, sa guerre (farouche) aux clichés et son humour (décapant, forcément). En filigrane apparaît aussi la discrète érudition d’un authentique passionné de la langue, qu’Alain Rey avait plaisamment surnommé le « grammairien buissonnier », chez qui la recherche de l’anecdote et du bon mot n’occulte jamais le plaisir du style et la fine maîtrise de toutes les subtilités de notre vocabulaire.

Jean-Loup Chiflet est l’auteur de 70 livres sur l’humour et la langue. Il a également adapté en français les albums du célèbre magazine The New Yorker. Dans la collection « Bouquins », il a déjà publié : Le Bouquin de l’humour (2015), Le Bouquin de l’humour involontaire (2018) et Le Bouquin des mots d’esprit (2021), qui ont tous trois obtenu un vif succès.

Présent au salon le dimanche