Julie Estève et Agnès Vannouvong
Deux amies quadragénaires, toutes deux romancières s’étant exercées à l’autofiction, tentent d’apaiser leurs angoisses existentielles en consultant des voyants et autres pratiquants des sciences divinatoires. Agnès, malheureuse en amour, se demande continuellement : Vais-je trouver la femme de ma vie ? Julie, jeune mère épanouie en ménage, voudrait résoudre l’énigme familiale : son oncle et sa tante se sont pendus. Elle aimerait comprendre leur geste, soulager la mélancolie de son père, qui l’affecte.
Le récit alterne leurs deux voix, leurs quêtes personnelles et leurs consultations de personnages étranges, qui communiquent avec des mondes parallèles. Ode à la sororité, romans familiaux, secrets de famille sont au cœur de situations et de dialogues à l’humour omniprésent, à l’autodérision salvatrice.
Le ton est émouvant. Il entraîne le lecteur dans l’univers paranormal avec un mélange de panache, de candeur et de roublardise.
Julie Estève est née à Paris en 1979. Diplômée en droit et en histoire de l’art, elle est critique d’art. Elle a publié chez Stock Moro-sphinx (2016), Simple (2018) et Presque le silence (2022).
Agnès Vannouvong est née à Bangkok en 1977. Elle enseigne les Gender Studies à l’Université de Genève. Elle a publié quatre livres au
Mercure de France : Après l’amour (2013), Gabrielle (2015), Dans la jungle (2016) et La Collectionneuse (2019).
Présentes au salon le samedi