Julie Vivien
Jour zéro, éditions Chadoré
De quoi parle-t-il ? D’une histoire de sein. De mon sein, et du cancer qui a décidé de l’envahir en décembre 2021.
Auparavant soignante, j’ai basculé du jour au lendemain du côté obscur du monde des patients.
J’ai découvert l’envers du décor et surtout, le manque d’informations et de détails dont j’avais besoin pour me préparer aux protocoles de soins qui allaient m’attendre.
L’invisibilité de mon amoureux devenu « accompagnant » dans mon parcours, m’a ouvert les yeux sur une problématique sociétale sur la représentation de l’aidant. Bien qu’une journée leur soit attribuée depuis 2010, leur statut est encore aujourd’hui une vision vrillée, une allégorie au regard du corps médical.
Une question s’est imposée à moi : lequel des deux est-il le plus en situation de souffrance ? Le malade, agonisant, ou l’aidant, spectateur de la dégradation du malade mais également acteur dans le soutien au quotidien ?
L’environnement professionnel et personnel en sont perturbés et les maux imperceptibles qu’il subit ne sont pour autant peu pris en compte.
Jour zéro n’est pas un déversoir émotionnel. Il est le résultat d’un constat. Depuis janvier 2022, j’ai pris la décision de me soigner et de détruire deux tumeurs qui ont envahi mon sein gauche tout en maintenant mon activité professionnelle. Un véritable challenge…
Mon récit est le résultat de contenus qui auraient pu m’apporter un soutien majeur dans mon processus de guérison et de mettre en avant la pair-aidance, outil essentiel dans ce cheminement.
J’ai pris la décision d’écrire en songeant aux femmes atteintes tout comme moi de cette maladie qui touche les femmes de manière si courante, afin de les aider encore mieux et à devenir des amazones plus fortes car mieux préparées.