Hôtel de ville et Espace Landowski

Tout commence par des livres et des rencontres. Au début des années 1990, la guerre civile au Liban est officiellement terminée. Laurent Sorcelle rencontre Désirée Sadek, jeune journaliste qui vient de publier Le Cèdre du Liban, plaidoyer pour sauver la dernière forêt de cèdres centenaires et millénaires du Nord Liban et de la planète.
C’est ainsi que l’auteur découvre le combat du docteur Youssef Tawk, soutenu par Désirée et quelques personnes dans sa lutte contre l’inexorable désertification des montagnes du Liban et pour faire renaître la forêt. Il réalise un reportage pour l’émission « Faut pas rêver» sur ce projet fou jugé par beaucoup comme irréalisable. Comment ne pas évoquer L’homme qui plantait des arbres de Jean
Giono, un auteur et un livre chers au coeur de Youssef ?
De la rencontre entre Laurent et Youssef naissent une amitié qui dure depuis plus de vingt ans et un film, La Bataille du Cèdre (2018), plusieurs fois primé et diffusé sur Ushuaia TV, TF1, TMC, en Belgique et au Liban.
Le récit de cette histoire rend compte de leur dialogue, bouleversant, approfondi, qui nous révèle une personnalité hors du commun : Youssef exerce toujours la médecine à Bécharré, le planteur d’arbres solitaire a fait des émules et plusieurs actions d’envergure luttent pour la renaissance de la plus grande forêt de cèdres du Liban. Mais on le découvre aussi poète, philosophe, sage, écologiste, animé d’une ténacité, d’une humanité et d’un amour de la vie remarquables.

Laurent Sorcelle, né à Bourges en 1961, est écrivain et réalisateur de documentaires. Il a publié un premier roman, Le Trésor de Los Mangos (L’Arcande, 2010) et Sancerre, terre et vin d’enchantement (L’Arcande, 2012, Prix spécial du Jury Jean Carmet, Salon de Saumur 2013). Ses documentaires mettent en avant des actions positives en matière de préservation de l’environnement. On peut citer En terre écossaise de France (France 3, 2020) Les Arbres qui chantent (France 3, 2021), Cacao & Chocolat ! (France 3 / TV5 Monde 2024).

Présent au salon le samedi