Michaël Malatini
Au milieu du XVIIIe siècle l’est des États-Unis actuels est encore un vaste territoire colonial sous autorité britannique. Mais ces Treize colonies, soumises à la pression fiscale de Londres, se plaignent d’une série de mesures vexatoires et d’une restriction de leurs libertés. Elles se révoltent au début des années 1770 et enclenchent une guerre pour l’indépendance. Parce qu’il est Virginien, un notable respecté et incorruptible, mais aussi parce qu’il a quelque expérience militaire, George Washington est nommé à la tête de l’armée continentale au printemps 1775. À défaut d’être un génie militaire, comme l’a longtemps fait croire la légende, ce chef de guerre tenace, clairvoyant et habile surmonte les nombreuses défaites et finit par vaincre définitivement les « tuniques rouges », avec le concours des troupes françaises, à l’issue du siège de Yorktown en 1781. Quelques années plus tard, fort de sa popularité, sa réputation d’homme providentiel le fait élire premier président des États-Unis. Il entre dans la légende.
L’histoire de George Washington, l’un des Pères fondateurs des États-Unis, reste mal connue. Avec ce nouvel album les auteurs nous entraînent sur les traces d’un personnage qui incarne la création d’une nation appelée à jouer un rôle important dans l’Histoire. En compagnie de Farid Ameur, spécialiste de l’histoire des États-Unis, ils livrent un album documenté aux dessins réalistes qui nous présente l’homme derrière le héros, animé d’une force de caractère hors du commun.
Michael Malatini est né en 1992 en Italie. Diplômé de l’école de bande dessinée de Jesi, il publie des histoires courtes dès 2015 pour le blog Observatory Comics (certaines sont reprises sur le site de Heavy Metal). Il dessine Philippe Auguste, Charles De Gaulle, St Just et Ramsès II dans la collection « Ils ont fait l’Histoire ».
Présent au salon vendredi et samedi