Hôtel de ville et Espace Landowski

Escape Ghosn, éditions Samir

(c)Cristina Cavalcanti

Le 29 décembre 2019, Carlos Ghosn fuit le Japon caché dans une boîte de matériel son.
C’est cette cavale rocambolesque, considérée comme l’évasion la plus effrontée du siècle, allant de Tokyo à Beyrouth en passant par Osaka et Istanbul, que relate Escape Ghosn, avec des détails exclusifs que nous a révélés le principal intéressé, mais aussi et surtout avec une approche inédite, sans aucune complaisance, pleine de sarcasme, de suspense et de scoops.
Le roman graphique narre en direct toutes les étapes de la fuite. Le lecteur se retrouve tantôt coincé dans la boîte de matériel son aux côtés d’un Carlos Ghosn inquiet et nerveux, tantôt dans la chambre d’hôtel en compagnie de Michael Taylor et de George Zayek, les deux baroudeurs qui ont orchestré l’évasion. Il embarque dans le Shinkansen, voyage en jet privé et assiste aux retrouvailles romantiques entre Carlos et son épouse Carole.
Des flash-back permettent de contextualiser l’aventure. Le lecteur découvre les enjeux de l’alliance Renault-Nissan, les objectifs démesurés de Carlos Ghosn, ses chefs d’accusation, les systèmes judiciaire et carcéral nippons, la position des politiques français, notamment celles de Sarkozy et de Macron, les relations de Ghosn avec les grands de ce monde et la situation économique au Liban.
Au fil des planches, le lecteur s’informe, s’étonne, s’inquiète, s’insurge et s’esclaffe face au dilemme cornélien que vit Carlos Ghosn : fuir le pays du soleil levant pour se consacrer à l’amour de Carole ou pour venger son honneur ?

 

Né à Beyrouth en 1991, Mohamad a grandi avec la BD et les comics. À 9 ans, il découvre la série Inspecteur Bayard dans la bibliothèque du lycée et s’en inspire pour raconter ses propres histoires. Titulaire d’une licence et d’un master en Illustration et Bande Dessinée de l’Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA), il a intégré en 2018 l’agence Leo Burnett en tant que storyboarder. Il travaille en parallèle sur des projets de BD et a été publié dans le magazine libanais Samandal et dans les magazines danois Fiesta Magasinet et Radbræket.

 

Présence sur le Salon : 
Vendredi 8 décembre
Dimanche 10 décembre