Hôtel de ville et Espace Landowski

Le général Massoud incarnait une défense de l’Islam des Lumières, une parole libre  contre la contagion islamiste, un message universel pour la tolérance, qui manquent  cruellement aujourd’hui, en Afghanistan avec l’arrivée des talibans au pouvoir, mais  également partout dans le monde.

 

Figure de proue de la lutte contre les fondamentalistes, le commandant Massoud a été assassiné lors d’une opération-suicide en Afghanistan, l’avant-veille des attentats du 11 septembre 2001. Qui était véritablement le célèbre combattant ? Un simple résistant ? Un seigneur de la paix ? Un militant des droits humains dans un Orient ravagé par le fanatisme ? Un poète féru de vers persans et français perdu dans la guerre ? Vingt ans après sa mort, Olivier Weber, qui l’avait longuement rencontré et avait côtoyé ses partisans pendant une vingtaine d’années de voyages en Afghanistan, revient sur son message de paix et de concorde entre les peuples.

Olivier Weber est un écrivain, grand reporter, diplomate et ancien correspondant de guerre français. Maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris puis ambassadeur de France itinérant de 2008 à 2013, il est président du prix Joseph-Kessel. Ses récits de voyage, essais et romans ont été traduits dans une dizaine de langues.

© DR

Présence

Dédicaces le samedi de 14h à 19h

Massoud, le rebelle assassiné, Olivier Weber
Editions de l’aube, 2021