Patrick Métrope
En avant les classiques !, éditions Unicité
Pourquoi Eustache Deschamps, le trouvère Cuvelier et Christine de Pizan ont -ils tenu à célébrer dans leurs poésies les héros et héroïnes de l’histoire du Moyen – Âge ?
Comment expliquer que François Villon soit considéré aujourd’hui comme le poète légendaire du Moyen – Âge en France alors qu’il était partiellement méconnu de son vivant ?
Pourquoi les grandes idées philosophiques prônées par les humanistes comme Rab elais dans Gargantua, Marguerite de Navarre dans L’Heptaméron, Clément Marot dans sa poésie et Montaigne dans Les Essais se sont -elles heurtées aux autorités religieuses, juridiques et politiques de leurs temps ?
L’anthologie littéraire suivante intitulée En Avant les Classiques : Quatre phares du Moyen – Âge, Quatre phares de la Renaissance a pour objectif de démontrer combien l’intérêt philosophique des pensées, des actes et des œuvres des classiques français du Moyen-Âge et de La Renaissance reste aujourd’hui encore d’une actualité surprenante par leur valeur de vérité pour tous les temps.
Dans ce livre, Patrick Métrope (bibliothécaire -animateur -conférencier de littérature française au sein du réseau des médiathèques de la ville de Boulogne-Billancourt) facilite la lecture, la compréhension et la redécouverte de ces huit grands auteurs classiques à travers des exposés dynamiques qui ont le mérite de l’originalité et qui s’appuient sur une nécessaire information nourrie et quasiment érudite de leurs œuvres et de leur vie.
À présent, lisons avec plaisir le premier volet de cette anthologie littéraire et comme le dit si savamment le titre :
En avant les classiques !