Hôtel de ville et Espace Landowski

Le catholicisme, alors qu’il déploie des efforts toujours plus grands pour parvenir à l’unité des chrétiens, semble être en prise à une division durable dont les tenants n’ont pas varié de manière significative depuis le concile Vatican II et les remises en question spectaculaires qui l’avaient fait naître.
Cet ouvrage tient pour acquis que ces remises en question étaient nécessaires dans les années 1960 et cherche à comprendre ce qui a eu lieu, notamment dans la sociologie du christianisme, dans les décennies qui ont suivi. Il propose des pistes de réflexion pour l’avenir, posant notamment le lien qui unit les réalités de la foi et les grands enjeux de l’existence humaine, tout en mettant en garde contre une confusion entre l’Église et le monde, qui se fonderait sur de fausses bases.

Philippe d’Iribarne, directeur de recherches au CNRS, analyse la place des cultures et des religions au sein des sociétés modernes. Il est l’auteur de nombreux livres traduits dans une dizaine de langues, parmi lesquels Chrétien et moderne (Gallimard 2016) et L’islam devant la démocratie (Gallimard, 2013) constituent des étapes dans la réflexion qui a conduit à cet ouvrage.

Présent au salon le dimanche