Philippe Langenieux
Les derniers jours d’André Malraux, éditions Baker Street
Novembre 1975-novembre 1976: durant cette dernière année de sa vie, André Malraux travaille avec acharnement à ses
ultimes écrits. « J’ai dit tout ce que j’avais à dire », confie-t-il en octobre 1976 à Sophie de Vilmorin, alors qu’il vient de
remettre son manuscrit L’Homme précaire et la Littérature chez Gallimard et qu’il achève L’Intemporel, troisième volume de La Métamorphose des dieux. Retiré à Verrières-le-Buisson, entouré d’amis et d’affection, il reste cependant sollicité par les médias et les responsables politiques et continue à commenter l’actualité avec la même acuité.
Génial et inattendu dans ses répliques, généreux et attentif aux autres, toujours curieux du monde et des hommes, il doit en même temps affronter la maladie, et emprunte « le chemin des morts » avec simplicité et courage. Chroniquant de nombreux faits, anecdotes et épisodes inédits de la dernière année de la vie d’André Malraux, présenté sous forme de chapitres courts quisont autant d’instantanés surprenant l’écrivain dans son intimité, ses souvenirs et ses projets, ce « roman vrai » de Philippe Langénieux éclaire d’un regard nouveau l’impressionnante trajectoire intellectuelle de l’un des plus grands esprits du XXe siècle..
Philippe Langénieux-Villard, écrivain et homme politique (ancien député gaulliste
et maire pendant plus de trente ans d’une commune du Dauphiné),
a publié de nombreux essais, L’Assemblée nationale (Gallimard), Les 100 mots
des Alpes (PUF), Le Dangereux (Éditions Philippe Rey) et plusieurs romans,
dont Les Frères Rattaire et La Pomme d’Alan Turing (Éditions Héloïse
d’Ormesson), ainsi que Les Scandales d’un naufrage selon Géricault
et La Vengeance divine selon Garouste (Éditions Les ateliers Henry Dougier).