Hôtel de ville et Espace Landowski

Mairie et Espace Landowski


Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2022

Anne Royant

Prison, éditions La Boîte à Bulles

(c)DR

À travers une fiction prenante, une plongée crue et sans détours au sein du milieu carcéral français, dans toute sa violence, son absurdité et son (in)humanité.

Comment la France traite-t-elle ses prisonniers ?

À cette question, il y a ce qui est dit, et ce qui se passe ; il y a la lumière, mais aussi et surtout beaucoup de zones d’ombre. C’est elles que Fabrice Rinaudo a voulu raconter. À travers quatre itinéraires croisés, il a choisi de montrer ce qui ne se montre pas. Ses personnages, qu’ils soient braqueurs, dealers, cambrioleurs, ou simples gardiens de prison, doivent affronter une réalité brutale où la violence, la détresse et la corruption cohabitent malgré tout avec la débrouille et la solidarité. Accompagné par Sylvain Dorange et Anne Royant aux dessins, Fabrice Rinaudo nous ouvre les portes d’un milieu clos, sombre, presque secret. Sans concession, il nous dévoile un univers à part entière, ses différents acteurs, ses mécanismes mais aussi ses paradoxes, son absurdité, sa folie. In fine, un constat : la privation de liberté ne réinsère pas. Elle sanctionne, elle brime, elle humilie, elle favorise le suicide et la récidive. Pendant ce temps, surtout, elle déshumanise. La prison, cette Ogresse, ne protège personne. Mais plutôt que de le démontrer, cette BD nous le fait éprouver, vivre au travers d’une fiction apre et prenante.

Scénario : Anne Royant
Anne Royant est née en 1978 à Nantes. En 2003, elle sort diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg. Artiste polyvalente, elle est illustratrice jeunesse, a réalisé des court-métrages d’animation et a aussi travaillé en réalisation de décors et accessoires sur de nombreuses productions, notamment pour Arte.

Présence sur le Salon
-Samedi 3 décembre