Hôtel de ville et Espace Landowski

Woke Fiction, éditions du Cherche Midi

(c)Sonia Fitoussi

Aujourd’hui, l’écriture de scénarios pour une série ou un film consiste surtout à cocher des cases : diversité, parité, respect de chaque sensibilité et minorité… il s’agit de se montrer irréprochable, inattaquable sur l’ensemble de ces points qui constituent désormais une ligne aussi bien éditoriale que morale. Dana Walden, présidente de Disney Television Studios, a d’ailleurs décrit la situation mieux que personne : « Nous recevons parfois des scénarios magnifiquement écrits mais ils ne remplissent pas nos conditions d’inclusivité et nous les refusons. » 

Cette uniformisation de l’imaginaire au nom d’un supposé « bien universel » est tout simplement contraire à l’expression artistique qui se nourrit le plus souvent d’antagonismes, de tensions et d’ambiguïtés. Mais ce point crucial ne semble pas effleurer les producteurs de fiction du monde entier.

Dans Woke fiction, Samuel Fitoussi décrypte ce phénomène. Il en explique la genèse et en analyse les multiples dangers
pour la création d’une part mais aussi pour le bon fonctionnement des sociétés démocratiques. Car si le degré de civilisation se mesure à la culture, que dire d’une société qui produit des œuvres répondant toutes aux mêmes impératifs idéologiques, sans y être contraintes par une censure, ou un États autoritaire ?
À partir de nombreux exemples pris à la fois dans la philosophie et la culture populaire, il démonte chaque rouage de la
mécanique woke pour nous permettre de retrouver un regard neuf, débarrassé des clichés et des mots d’ordre de notre époque : un regard de spectateur libre.


Né en 1997, Samuel Fitoussi est diplômé de l’université de Cambridge en économie et d’HEC. Passionné de cinéma, il
contribue régulièrement à divers médias. 

Présence sur le Salon : 
Dimanche 10 décembre