Sioux Berger
1986, éditions DeBorée
Suzanne est une jeune fille un peu rêveuse, un peu perdue. Elle semble avoir du mal à trouver sa place aux côtés d’un frère, brillant élève de la rue d’Ulm, qui fait la fierté de ses parents garagistes.
En ce jour du 17 septembre 1986, alors qu’elle le rejoint rue de Rennes, leur destin bascule et tout l’univers de Suzanne en est chamboulé. Hantée par des visions qui la renvoient dans un passé lointain, les années de la Grande Guerre s’imposent à elle au détour d’une rue, d’un poème ou d’unerencontre. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive, peine à l’interpréter et le refoule. Pourtant, lorsqu’elle parvient à l’accepter en puisant au fond de son être, son avenir s’illumine et un nouvel ordre s’établit, au sein duquel, enfin, elle se sentira à sa place.
Riche de son expérience auprès de thérapeutes en mémoire cellulaire et familiale – notamment Myriam Brousse, Sioux Berger a voulu, avec cette fiction, mettre en lumière l’héritage inconscient que nous portons parfois denos ancêtres.
Sioux Berger cultive sa plume tout autant que son jardin et partage avec la terre une relation très intime dans laquelle elle puise à la fois son inspiration et sa joie de vivre. Auteure de nombreux ouvrages aux éditions Marabout, Sioux a également accompagné Myriam Brousse dans l’écriture de son dernier ouvrage Les Mémoires du corps – Se Libérer de la répétition des traumatismes. Son premier roman, Les Pentes, a été publié aux éditions De Borée en 2022. Sioux Berger partage son temps entre Paris et le Cantal.