Thierry Delmotte
Cet ouvrage de Thierry Delmotte présente en images et en témoignages les effets de la grande crue de 1910 qui a envahie 175 hectares du territoire des communes de Boulogne et Billancourt, impactant 55.000 habitants directement ou indirectement, 1.700 maisons et usines inondées, et 5 maisons en partie ou totalement détruites, sans oublier, des milliers d’ouvriers mis au chômage.
Vous pourrez découvrir au fil des pages, à travers plus de 200 cartes postales, les rues de ces deux communes, recouvertes d’eau jusqu’à plus de 2 mètres pour certaines et parcourues en barque. Plongez dans les eaux saumâtres et glacées de la Seine et des égouts qui en quelques jours du mois de janvier 1910 ont envahies les territoires de Billancourt et de Boulogne sur plus de 175 hectares, et noyant plus de 1.700 maisons et usines, jetant à la rue des milliers d’habitants et réduisant au chômage des milliers de travailleurs de l’industrie, des blanchisseries et autres. La crue atteindra son paroxysme le 29 janvier 1910.
Ce reportage visuel vous donnera aussi l’opportunité de découvrir les villes de Boulogne et de Billancourt telles qu’elles étaient il y a plus d’un siècle avec ses rues disparues, modifiées, … C’est une page d’histoire de la ville qui s’ouvre à vous
En cette période ou l’actualité nous montrent des villes et des régions inondées, le livre nous interpelle. La question se pose, Boulogne-Billancourt peut-elle être à nouveau sous les eaux ?
Thierry Delmotte, boulonnais et ancien journaliste d’investigation, philatéliste et cartophile, est un passionné de la petite histoire. Qualifié de « Gardien de la Mémoire », il utilise ses passions pour transmettre au plus grand nombre, à travers ses expositions et ses livres, des épisodes de l’histoire de France, méconnus, comme la révolte des vignerons champenois en 1911, celle du Midi en 1907, la mutinerie du 17ème de Ligne, les expéditions Charcot en Antarctique, … Ses cartes postales d’époque témoignent de ces faits. Mais, il ne se prive pas de s’intéresser à ceux-ci à travers le regard de dessinateurs-caricaturistes contemporains tels que Jihel et Marc Lenzi.
Du même auteur : « La révolte des cossiers champenois en 1910 à travers les cartes postales », « La Ribeiro en dessins par l’Anartiste Jihel », et « Le Débordement par l’Anartiste Jihel ». A paraître : « Les Révoltes viticoles de 1907 et 1910 par l’Anartiste Jihel », « Les 4 Pieds-Nickelés » et « Etude cartophile du 1er mai 1891 à Fourmies (59) »
Thierry Delmotte est un « chantre » de la philatélie et de la cartophilie ancienne et contemporaine.
Présent au salon samedi et dimanche