Hôtel de ville et Espace Landowski

Drug city, éditions Au Diable vauvert

(c)Philippe Matsas

Malik, dealer débrouillard et audacieux, doit fuir son quartier pour se faire oublier après avoir volé ses commanditaires.
Prenant le premier avion à sa disposition, il va se retrouver piégé dans l’île tropicale paradisiaque de Copacabana.
Loin d’être le paradis qu’elle prétend être, cette île est coupée en deux par un « mur de la paix » présente deux visages, celui de l’extrême richesse et celui de l’extrême pauvreté.
Alors que le hasard conduit Malik à Drug City, partie misérable de l’île, le piège semble se refermer autour de lui. Mais
à qui peut-il vraiment faire confiance ?
Métaphore fictive de l’exclusion extrêmement réaliste, voire prémonitoire, l’île où se font face deux mondes qui s’ignorent, d’un côté l’argent, le pouvoir et le luxe, et de l’autre bidonvilles et cités-poubelle, permet à l’auteur, à travers la figure d’un petit délinquant au grand cœur, de révéler et dénoncer les injustices sociales. 

Ancien footballeur, Thomté Ryam, français d’origine tchadienne, est né en 1979. Il vit à Noisy-le-Grand (93). Remarqué en 2005 pour son premier roman, Banlieue noire préfacé par Lilian Thuram (Présence Africaine), co-fondateur du collectif « Qui fait la France ? », après En attendant que le bus explose (2009, Le Rocher), il a conquis un lectorat jeune et populaire avec Next level, son troisième roman, publié en 2019 au Diable vauvert.


Présence sur le Salon : 
 Samedi 9 décembre