Hôtel de ville et Espace Landowski

Après De l’autre côté du lac, Xavier Lapeyroux continue à développer un fantastique littéraire dans la lignée de Bioy Casares et Julio Cortázar. Dans les oiseaux est à la fois un roman palpitant et une puissante allégorie de l’homme face au destin. Un homme découvre qu’il se retrouve prisonnier d’un scénario de film qu’il connaît par cœur. Parviendra-t-il à en changer l’issue ?

 

Dans les oiseaux

Milan doit se rendre à l’évidence : tout converge. Les
attaques de corbeaux qui frappent Paris, les cours de
cinéma qu’il donne sur Hitchcock, la mort de son épouse, Suzanne, dans les mêmes circonstances que celle de l’institutrice des Oiseaux. Et cette ressemblance frappante entre Suzanne Pleshette, la comédienne du film, et la femme qu’il aime. C’est comme si la fiction avait ouvert une porte sur le monde réel, par laquelle les oiseaux se seraient engouffrés pour semer la terreur. Milan doit se rendre à l’évidence, une chance s’offre à lui. Une chance inestimable. Son projet est simple, invraisemblable, irrationnel : emprunter ce passage en sens inverse. Entrer dans Les Oiseaux. Puis suivre le scénario pour retrouver Suzanne…

Xavier Lapeyroux a 46 ans. Il collabore au Monde diplomatique, rubrique « Littératures du monde ». Dans les oiseaux est son quatrième roman.

© Thierry Rateau

Présence

Dédicaces les samedi et dimanche de 14h à 19h

Dans les oiseaux, Xavier Lapeyroux
Anne Carrière, 2021