FOUILLET Pierre

15 novembre 2021
BB2021

Allons Z’enfants, est une nouvelle série jeunesse en trois tomes, qui raconte avec humour aux enfants le monde d’hier pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

 

Allons Z’enfants, BD

1891. Depuis toujours, les Quélennec cultivent fièrement la terre et vivent aux rythmes des saisons dans leur cher Finistère. Joseph et Jeanne-Louise ne peuvent donc qu’espérer que leurs garçons, François et Yves, reprennent l’affaire familiale. Mais François, lui, ne rêve que d’une chose : parcourir le monde et ses trésors infinis qui s’ouvrent à lui à l’aube du XXe siècle. Alors, sans trop savoir dans quoi il s’embarque, il prend une décision qui va bouleverser son destin : s’engager dans la Coloniale. Dans son régiment, il découvrira Paris, l’Afrique de l’Ouest, les horreurs de la colonisation, les discours haineux et l’antisémitisme… mais aussi l’amour pour Josette et une vocation pour la photographie.

Si l’histoire de François se termine sur les champs de bataille de la Grande Guerre, les aventures de Jean, son jeune fils, ne font que commencer…


Pierre Fouillet est né à Bressuire et vit à Paris. Diplômé des Beaux-Arts, il dessine pour la presse et illustre des livres pour enfants depuis une quinzaine d’années. Il se lance dans la bande dessinée en collaboration avec Christine Beigel. Avec la série pour enfants La bande des Super parue chez Bang Editions, il exprime en toute liberté son humour et son petit grain de folie. Sa rencontre avec Majid Bâ et la lecture de son récit La Sardine du cannibale vont l’inciter à la création d’un roman graphique tiré de l’histoire vraie de l’auteur.

© ©Escaledulivre

Présence

Dédicaces le vendredi (nocturne BD) de 16h à 21h
Le samedi et dimanche de 14h à 19h

Allons Z’enfants, Tome 1

Yan Le Gat & Pierre Fouillet
Sarbacane, 2021

Leave a comment