Bony Jérôme
Jérôme Bony
Grand reporter, éditions Michalon
L’auteur, après avoir parcouru le monde en 4 mois (fin 1977-début 1978) pour l’émission d’Antenne 2 « La course autour du monde », a continué de le faire pendant 40 ans, grand reporter de la chaîne devenue France 2.
Ce livre est une « collection d’impressions » comme il le dit lui-même dans le prologue, avec beaucoup de moments de doutes, au cœur d’évènements souvent dramatiques. L’ouvrage devait s’intituler, paraphrasant Baudelaire : « Sois sage ô ma conscience » : franchir des frontières interdites, emmener l’équipe de tournage sous les bombes, perturber le vécu souvent dangereux des protagonistes avec une caméra qui peut modifier le cours des choses.
Dans ce récit se mêlent questionnements, curiosité, effroi et enthousiasme, quand le reporter est juste au bon endroit au bon moment pour montrer la réalité de l’histoire immédiate, quand il est fidèle à sa devise : réfléchir avec ses pieds !
« Tranches de guerres qu’il n’est pas facile de raccommoder entre elles, écrit l’auteur, passion qui vous tient, avec une succession trop rapide de lumières et de ténèbres. J’y ai fait une découverte troublante : l’existence semble plus légère à qui a su la mettre dans la balance. »