Hôtel de ville et Espace Landowski

Cécile Sorel, idole des années folles, éditions Buchet Chastel

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Cécile Sorel a été le symbole d’une époque, celle des « grandes cocottes » (ou grandes coquettes) dont on imagine
difficilement aujourd’hui à la fois la notoriété et l’influence. C’était juste avant l’apparition des premières grandes stars que le cinéma fera naître à partir de 1940. Sa notoriété lui conférait d’ailleurs un rôle de représentation à l’étranger où elle incarnait l’élégance, la culture mais aussi une certaine forme de légèreté à la française.
Sa vie se découpe en trois grandes étapes : d’abord une longue carrière à la Comédie Française (1904-1933), puis dans
le théâtre de variétés et au music-hall avant, en 1950, de devenir… religieuse dans le tiers-ordre franciscain.
Autour d’elle on croise Barrès, d’Annunzio, Proust, Coco Chanel, Clemenceau, Colette, Mussolini, Rostand, Guitry.
Cécile Sorel est libre dans ses amours, moderne dans ses opinions, à la fois frivole et perfectionniste, légère et exigeante,
curieuse de tout, grande comédienne, pouvant tout se permettre puisqu’on lui permettait tout, défiant la vieillesse et les
médisances avec arrogance et courage, puis se mettant entre les mains de Dieu… sans renoncer pour autant à son
excentricité.

Olivier Calon est né en 1959. Journaliste à La Lettre de
l’Education, Arts, VSD et Déclic après des études de droit
et d’histoire, il entre à Bayard en 1989 où il a été
successivement chef de rubrique à Notre Temps,
rédacteur en chef de Notre Temps-Jeux, de la
collection de livres-albums les Années Mémoires, de
Vermeil et des hors-séries de Notre Temps, avant d’être
nommé rédacteur en chef adjoint de Notre Temps.

Présence sur le Salon : 
Samedi 9 décembre