Mairie et Espace Landowski
Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2022

Juliette Allais

Vivre à l’endroit, éditions Eyrolles 

Le parcours initiatique de Shiobhan [Chevônn] à la fois drôle et profond où l’on suit le combat d’une femme pour faire reconnaître sa créativité et sa singularité.

Depuis toujours, Siobhan Dorsé se tient dans l’ombre des hommes de sa vie. Son père – chef d’orchestre charismatique – ne partage pas la lumière, et son mari – éditeur accompli – ne la prend pas au sérieux.
Pourtant, un jour, Siobhan se met à écrire en cachette. Une fois son roman terminé, elle l’adresse à Dorsé Livres, sous un pseudonyme choisi pour l’occasion. Contre toute attente, son mari adore le manuscrit et veut le publier ! S’engage alors une correspondance passionnelle entre cette autrice fictive et son éditeur de mari. Chacun se dévoile à l’autre dans une intimité inédite. Mais, business oblige, Olivier Dorsé exige de rencontrer cette nouvelle plume talentueuse. Siobhan révélera-t-elle à son mari sa véritable identité ?

En retraçant le parcours d’une femme qui cherche à faire entendre sa vérité, Vivre à l’endroit s’interroge sur la possibilité de sortir d’une place assignée.

« – Et vous, vous écrivez ?
Une simple phrase suffit parfois à faire basculer une vie.
C’est par elle que tout a commencé, par cette question banale, presque anecdotique, posée par une inconnue qui d’ailleurs n’a pas écouté la réponse. De toute façon, il n’y a que deux possibilités face à ce type de questions : oui ou non. J’ai répondu non alors que c’était oui. Et ça, c’est moi tout craché. »

Juliette Allais est romancière et psychopraticienne. Elle est l’autrice de Marche où la vie t’ensoleille et Plusieurs manières de danser.

Présence sur le Salon : 
Samedi 3 décembre