Hôtel de ville et Espace Landowski

Bagarry Aurore


Mairie et Espace Landowski


Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2022

Aurore Bagarry

Une petite société, éditions Rivages 

Avant d’être admirée au XIXe siècle, puis domestiquée et consommée au XXe siècle, la montagne est source d’appréhension. Ainsi jusqu’au XVIIIe siècle, les «glacières» de la «Montagne Maudite», l’actuel Mont-Blanc, ne sont guère visitées.

C’est à un inventaire photographique de ces fameux glaciers que procède Aurore Bagarry et c’est par une carte de ces flots gelés que s’ouvre son voyage. Le recours à la chambre photographique accompagne son exploration contemporaine. L’infinie qualité de détails et la totale maitrise technique des rendus de lumière et de couleur renvoie aux approches documentaires les plus exigeantes. Le style en est adopté mais les choix de points de vue, de lumière et de cadrage troublent l’impression de «déjà vu».

Ces glaciers ne ressemblent ni à ceux, actuels, issus de la conquête sportive ni à ceux enregistrés par les glaciologues contemporains ni encore aux images ” noir et blanc ” des glaciers d’albumine, de collodion ou de gélatine qui ont pali avec le temps. La vision est revitalisée ici, via la couleur, dans la rencontre extrême et sensible entre une jeune femme photographe et des sites qui, s’ils ne sont plus considérés comme maudits, n’en restent pas moins fascinants.

Luce Lebart, historienne de la photographie, commissaire d’exposition et auteur

Aurore Bagarry est une photographe et vidéaste française, née en 1982 au Mans en France. Elle est représentée par la galerie Sit Down à Paris. Elle est diplômée en 2004 de l’école des Gobelins, Paris et en 2008 de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles avec les félicitations. Ses recherches ont été soutenues par le prix LVMH en 2008, le ministère des affaires étrangères (Fr) en 2009, le Centre National des Arts Plastiques (Fr) en 2013 et en 2015, l’Aide Individuelle à la Création de la DRAC Bretagne en 2017 et en 2019 le soutien du Centre d’Art GwinZegal pour sa série Roches (2016-2020). Elle est lauréate en 2022 de la commande photographique Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire 2022-2024, confiée par ministère de la Culture à la Bibliothèque Nationale de France.

Par la logique de l’atlas photographique et la pratique de la marche, elle propose une lecture personnelle du paysage par un inventaire de formes , parfois fragiles bien que monumentales (Glaciers, 2012-2018) ou le fruit imperceptible d’une lente érosion (Roches, 2016-2020). En 2020, pour la commande Regards sur le Grand Paris #4, portée par les Ateliers Médicis et le CNAP la photographe découvre les anciens océans et révèle les Formes de l’eau qui ont modelé le bassin parisien par vagues de sédimentation, jusqu’à structurer nos formes de vie et notre regard à travers les âges.

Ses séries ont été montrées dans des institutions muséales : artothèque d’Annecy, centre d’art GwinZegal, musée de l’Elysée, Lausanne, musée d’Art Roger Quilliot, Clermont-Ferrand, musée d’Hautetour, Saint-Gervais, la Filature, Mulhouse et au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis ainsi qu’au ministère de la Culture et de la Communication, Paris. Elle a également participé à des expositions individuelles et collectives dans des galeries et dans des festivals comme Jeune Création #69, Fondation Fiminco, Les Photaumnales, Beauvais, Photo London, Paris Photo, Photodoc, Paris, l’Image Publique, Rennes, la Semaine des Arts de Paris 8, Saint-Denis, Les Instants Vidéos Numériques et Poétiques, Marseille ou le Réseau de l’åge d’Or, Avignon. Ses livres Glaciers ont été publiés aux éditions h’Artpon en 2015, 2017 et 2022. Le livre Roches avec Gilles A. Tiberghien paraît aux éditions GwinZegal en décembre 2020.

Présence sur le Salon : 
Samedi 3 décembre