Hôtel de ville et Espace Landowski

Carquain Sophie

Mairie et Espace Landowski


Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2022

Sophie Carquain

Alice 15 ans, Résistante, éditions Albin Michel

CE RÉCIT SINCÈRE ET BOULEVERSANT NOUS PLONGE DANS LE QUOTIDIEN D’ALICE, UNE JEUNE RÉSISTANTE, QUI GRANDIT AVEC LA GUERRE : DE LA MONTÉE DU NAZISME, LA FUITE EN ZONE LIBRE, LA LUTTE CLANDESTINE, L’ARRESTATION ET LA DÉPORTATION DANS LES CAMPS, JUSQU’À L’APRÈS-GUERRE ET, FINALEMENT, LE RETOUR À LA VIE.

Alice a 15 ans, plein de rêves, et aime écrire des lettres, notamment à sa grand-mère décédée, à qui elle confie ses inquiétudes. La guerre risque d’éclater et alors qu’adviendra-t-il de sa meilleure amie Colette, de confession juive ? Elle aimerait qu’Hitler disparaisse. Avec l’avancée des Allemands commencent les privations et la fuite, puis la
vie dans le Paris occupé. Bien vite, sa famille rejoint un réseau de résistants, distribue des tracts, cache des aviateurs anglais… À l’été 1944, sa famille est dénoncée et arrêtée. Alice et sa mère sont envoyées au camp de travail
de Ravensbrück. Malgré la solidarité qui existe entre les femmes de leur block, le manque de nourriture aura raison de la mère d’Alice, qui fait promettre à sa fille de ne jamais abandonner. Alice survit. De retour en France, elle retrouve ses grands-parents et son frère, mais est toujours hantée par les noirceurs du passé. Elle apprend la mort de Colette et de son père. C’est grâce à sa vocation d’écrivain qu’elle parviendra à se reconstruire : elle se promet de tout raconter, pour honorer la mémoire de ses chers disparus.

Sophie Carquain est romancière, autrice jeunesse, scénariste et journaliste. Elle a écrit plus de 30 livres, certains traduits en plusieurs langues. Ses albums J’aimerais te parler d’elles et Tout ce que j’aimerais te dire (Albin Michel Jeunesse), engagés pour la défense du droit des femmes, ont conquis un large public. Fille de résistant, elle se passionne pour les témoignages de la Seconde guerre mondiale. Elle vit à Paris.

Présence sur le Salon 
-Samedi 3 décembre