Hôtel de ville et Espace Landowski

Mairie et Espace Landowski


Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2022

Thierry Clermont

Long island, baby, éditions Stock

© Astrid di Crollalanza

Long Island, c’est l’anti Manhattan. De Coney Island au phare de Montauk, cette langue de terre ne recèle pas moins de lieux mythiques, d’une beauté sauvage, qui raconte une autre Amérique, celle que le narrateur de ce roman nous emmène explorer. C’est là que vit son frère Charlie, tombé amoureux d’une jeune Estonienne, Anastasia, qu’il veut épouser.

Jamaica Station, Little Odessa, Oyster Bay. Theodore Roosevelt, Woody Guthrie, Lou Reed. Comme dans une ballade au refrain entêtant, les noms des hommes et des lieux s’attardent, les fantômes se réveillent, les ports déserts reprennent vie, embarquant le lecteur pour un voyage dans le temps et les espaces. L’air y est saturé d’embruns, de visages taiseux, de vies âpres, de destins immigrés. Et comme par un magnétisme sourd, cette île si singulière réconcilie les existences qui s’étaient cabossées. Les deux frères éloignés se retrouvent enfin, le lecteur est bientôt gagné par cette atmosphère onirique, apaisante, vivifiante. Les mots prennent le large.

Écrivain et journaliste, Thierry Clermont est l’auteur entre autres de San Michele (Le Seuil, 2014), prix Méditerranée essai, et de Barroco Bordello (Le Seuil, 2020).

Présence sur le Salon : 
Dimanche 4 décembre