Hôtel de ville et Espace Landowski

André Ingea

Liban, urgente mutation, L’Harmattan

UN AUTRE LIBAN EST POSSIBLE
Le Liban vit depuis quelques années la période la plus sombre de son histoire moderne. Présidence de la république vacante, gouvernement démissionnaire et parlement piégé. La crise politique et économique menace son existence même.
Sous une tutelle régionale qui ne dit pas son nom, le Liban ne peut se sauver tout seul. Il a besoin de réclamer une tutelle internationale pour lui donner un statut lui permettant de vivre libre et indépendant.

UNE PAROLE COURAGEUSE
Le livre LIBAN URGENTE MUTATION est le manifeste d’un citoyen Libanais qui ne s’arrête pas aux causes et aux constats. L’auteur André Ingea exprime une parole libre et décapante à la lumière de son engagement de jeunesse et de son expérience vécue.
Une mutation est plus forte qu’une révolution. Elle est une voie nouvelle pour un Liban démocratique libéré du fanatisme et de l’ingérence étrangère. C’est un manifeste pour un Liban message de rencontre islamo-chrétienne et de culture méditerranéenne. Cet ouvrage propose avant tout une transformation de la mentalité des Libanais face au clientélisme, au mercantélisme et au confessionnalisme.

André Ingea né au Liban, diplômé en droit et sciences politiques, vit comme tant d’autres le drame du Liban entre espoir et déception. Devant l’immense et dur défi existentiel, il reste attaché à voir les Libanais ne pas confondre impuissance et abandon.

Présence sur le Salon : 
Samedi 3 décembre