Hôtel de ville et Espace Landowski


Mairie et Espace Landowski


Salon du livre de Boulogne-Billancourt 2022

Luc Poly

La Fiancée de la Bekaa, éditions Librinova 

(c) DR

Je vécus le retour vers Beyrouth, puis vers la France, en automate : mon corps et mon esprit furent totalement dissociés l’un de l’autre. Une part de moi-même était morte à Damas, là même où, vingt-cinq ans plus tôt, Nour était née. J’entrai dans cette année 2023, et dans les trois années qui allaient suivre, comme dans une tombe.

Il est des décisions qui bouleversent le cours de l’existence et des rencontres qui font renaître. C’est l’expérience que connaît Axel Elias lors de son voyage au Liban, sur les pas de son père disparu. Cette quête identitaire, menée au cours de l’été 2022, marquera sa vie à jamais. Quatre ans plus tard, le congé sabbatique qu’il s’octroie, loin de lui permettre de s’affranchir d’un passé douloureux, l’y ramènera inéluctablement. Ce roman suit la trajectoire et la destinée d’Axel au cours de ces deux époques. Ce roman est surtout une histoire d’amour à l’épreuve des convulsions d’un monde qui bascule dans l’inconnu.

Professeur d’histoire-géographie depuis plus de vingt ans, Luc Poly, dont La Fiancée de la Bekaa est le premier roman, est un passionné d’Histoire, de sciences humaines, de géopolitique et, depuis l’adolescence, de littérature, notamment celle du XIXe siècle. Il affectionne aussi les oeuvres contemporaines à travers des écrivain(e)s tels que Emmanuel Carrère ou Elena Ferrante qui interrogent notre société pour mieux scruter l’intériorité et la complexité humaines.

Présence sur le Salon : 
Dimanche 4 décembre