Hôtel de ville et Espace Landowski

Seguin Franck

Franck Seguin

Un bain sous la mer, éditions Escourbiac

Photographe français.

Né à Dunkerque, vit à Paris. Ambassadeur de la marque Canon.

Enfant, amoureux de la mer, il rêve de voyages en contemplant le large depuis la dune dunkerquoise, en lisant les aventures de Jean Bart, corsaire du roi. Porté par les œuvres de Pierre Schoendoerffer (Académicien, écrivain et réalisateur) avec qui il ira en Afghanistan bien plus tard, Franck s’engage dans la Marine Nationale à 17 ans ; il réalise ses premiers clichés à cette période. La découverte de la pratique photographique lui offre bien plus qu’un passe-temps, c’est une quête dévorante.

Devenu photographe professionnel, passionné par la photographie, le sport et les photographes, il est aujourd’hui rédacteur en chef et responsable de la production photo à la SAS L’équipe depuis 2008. Il y côtoie les plus grands sportifs de la planète ainsi que les personnalités liées au monde du sport, de manière intimiste, pour les besoins de ses reportages. Il a couvert de nombreux Jeux Olympiques, des Coupes de monde de foot, de rugby, une vingtaine de Roland Garros, le Tour de France, etc…
Son travail spécifique sur l’apnée, sport d’élite pratiqué par des explorateurs des mers et des océans, est avant tout, né de l’admiration pour ceux qui la font. Une aventure qui débuta avec Loïc Leferme, un des plus grands champions de cette discipline (No Limit World Record -171m) décédé au cours d’une apnée d’entraînement en 2007. Ses dernières aventures dans ce domaine seront celles d’un tour du monde de l’apnée avec le quadruple champion du monde Guillaume Néry (un livre « A plein souffle » est sorti en janvier 2019 aux éditions Glénat) qui racontera l’épopée « One breath around the World » puis une expédition en Arctique pour accompagner le double champion du monde Morgan Bourc’his sur le tournage du documentaire « La quête du sauvage ». En août 2020, il participe au tournage du documentaire Canal+ « La sagesse des profondeurs » de louis Villers, sur la tentative de record du monde du jeune apnéiste Arnaud Jérald.

Primé à plusieurs reprises, il a reçu notamment le prestigieux prix « World Press Photo » en 2007 dans la catégorie Sport. En 2019, il est Lauréat du prix de la Fondation Varenne et en 2020 Lauréat du Prix multimédia Philippe Chaffanjon, en 2021 il gagne le 1er Prix du concours international Paris Sport Photo dans la catégorie « Sports extrêmes »

Souvent exposé, Franck l’a été en 2016 au Brooklyn Museum à New York et au CIO de Lausanne avec l’exposition « Who Shot Sports, a photographic history from 1843 to the present» ; cette grande exposition fait entrer la photographie de sport au musée en tant qu’Art à part entière. En 2018, il fut exposé pour son projet « One breath around the World » à la Villa Tamaris de la Seyne-sur-mer. En 2019, pour le même projet, il est exposé au Festival international de photo de La Gacilly ainsi qu’au Rangoon Photo Festival en Birmanie et à Baden en Autriche. En septembre 2019, une projection de ce même travail a été réalisée au Festival International du Photojournalisme « Visa pour l’Image » à Perpignan.
En 2021, Franck sera exposé au Festival Photo de la baie de St Brieux, au Festival photo de Douarnenez, au Musée d’Antibes et en 2022 au VIF de Vincennes.
Cette même année, Il est également le co-créateur du Prix international de la photographie sportive « Prix Richard Martin_L’équipe ». Prix créé pour honorer la mémoire de Richard Martin, photographe emblématique du journal « l’équipe ».
Il est l’auteur en 2021, du livre « l’œil du sport » paru aux éditions Solar qui retrace les carrières des photographes du journal l’équipe depuis 1946 date de la création du journal.
En Mai 2022, il sort le livre « un bain sous la mer » sous la direction artistique de Denise Zanet, paru aux éditions Escourbiac, recueil de photographies en Noir&Blanc inspiré du livre de Guillaume Néry « Nature aquatique », travail exposé à la galerie Initial Labo

Parcours professionnel
1987_1990 Photographe Filmeur Les Arcs 1800
1990_1993 Photographe aux éditions Robert Laffont (Collection Sport pour Tous)
1993_2000 Grand Reporter à l’agence de presse Tempsport
2000_2003 Grand Reporter à l’agence de presse Corbis_Sygma
2003_2008 Fondateur (avec 4 associés) et photographe de l’agence de presse Deadline Photo Press
Depuis 2008 Rédacteur en chef et photographe au service photo de la SAS l’équipe

Présence sur le Salon : 
Dimanche 4 décembre